Comment devrais-je choisir le type de bac à litière pour mon chat ?

Comment devrais-je choisir le type de bac à litière pour mon chat ?

Le bac à litière est un élément essentiel dans chaque foyer accueillant un chat, car il constitue ses toilettes, une partie intégrante de son quotidien. Cependant, beaucoup de gens le considèrent à tort comme un simple contenant et en minimisent l'importance. En réalité, de nombreux problèmes liés à la miction, à la défécation ainsi qu'à de mauvaises habitudes découlent d'un bac à litière inadapté. C'est pourquoi, lors du choix d'un bac à litière, il est essentiel de prendre en compte les besoins du chat, en tenant compte de son confort, de la facilité d'utilisation, ainsi que de la simplicité du nettoyage et de l'entretien. Avant d'aborder ces aspects, il est important d'expliquer certains comportements liés à l'usage de la litière, afin de mieux comprendre ses besoins.

Plusieurs chats peuvent-ils partager un même bac à litière ?

Un chat qui attend pour entrer dans le bac à litière afin de faire ses besoins - Chez Chat

C’est une question que l’on me pose souvent, et ma réponse est : ce n’est pas recommandé.

Pourquoi ? Le bac à litière est en quelque sorte la "maison de toilette" des chats. Si les humains peuvent partager des toilettes, c’est parce que nous avons l’habitude de tirer la chasse après utilisation, ce qui permet de maintenir l’endroit propre pour la personne suivante. Mais les toilettes des chats ne fonctionnent pas ainsi. Après que votre chat a fait ses besoins, les excréments restent dans la litière jusqu’à ce que vous les enleviez, dégageant entre-temps une odeur assez forte, ce qui peut dissuader les autres chats d’y aller. À moins que vos chats ne s’entendent très bien et qu’ils aient une relation harmonieuse, il est peu probable qu’ils acceptent de partager le même bac à litière, surtout si l’un est gêné par les déjections de l’autre.

Un autre problème lié au partage d’un seul bac à litière par plusieurs chats est qu’il se salit beaucoup plus rapidement. Lorsque le bac devient trop sale, certains chats refuseront d’y faire leurs besoins, car ils considèrent l’endroit impropre ! Ils pourraient alors chercher d’autres endroits dans la maison pour faire leurs besoins, rendant le bac à litière inutilisable. Pour le bien-être de vos chats, et le vôtre, il est donc préférable de prévoir plusieurs bacs à litière !

Combien de bacs à litière devrais-je préparer pour mes chats ?

Une fois que vous avez compris qu’il n’est pas conseillé de faire partager un seul bac à litière à plusieurs chats, une nouvelle question se pose : combien de bacs à litière dois-je préparer ?

Vous verrez souvent sur des sites spécialisés qu’ils recommandent de prévoir “n+1” bacs à litière, où "n" représente le nombre de chats. Cette règle vise à offrir plus d'options à vos chats. Cependant, cette approche peut paraître un peu simpliste. Il faut également tenir compte de l’agencement de votre maison pour prendre la meilleure décision.

“N+1" bacs à litière ne sont pas l'idéal, mais c'est la solution la plus fiable

Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il est préférable de placer au moins un bac à litière par étage. Si vous vivez dans une maison de plain-pied, mais avec une grande surface, il est recommandé d’avoir 2 à 3 bacs, afin que vos chats puissent toujours accéder facilement à leurs toilettes.

Si vous avez une grande maison avec plusieurs chats, la situation se complique. Les chats forment parfois de petits groupes sociaux. Par exemple, dans une situation de cohabitation à deux chats, s’ils ne s’entendent pas bien, le chat 1 pourrait souvent déranger le chat 2 lorsqu’il utilise le bac à litière, ce qui pourrait stresser le chat 2 et l’empêcher de faire ses besoins sereinement. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir au moins 3 bacs, placés dans des endroits différents, sans les aligner. Au moins un bac doit être dans un endroit un peu caché pour garantir que le chat 2 puisse se soulager en toute tranquillité. Et cela devient encore plus important si vous avez plusieurs chats.

Si vous avez plus de trois chats et une grande maison, il est préférable d’avoir plus de bacs à litière que ce que la règle “n+1” suggère, afin d’éviter les conflits. Si vous avez trois chats ou moins, suivre la règle “n+1” pour déterminer le bon nombre de bacs devrait suffire. Bien sûr, si vos chats s'entendent très bien et ne se dérangent pas mutuellement, par exemple s'ils sont issus de la même portée, vous pouvez tout à fait utiliser un seul bac à litière. Cependant, ce bac doit être suffisamment grand pour tous les accueillir.

Les bacs à litière peuvent-ils être placés côte à côte ?

Nous avons souvent tendance à aménager un espace dédié pour que nos chats fassent leurs besoins. Par souci d'esthétique et de praticité, nous plaçons parfois les bacs à litière côte à côte dans le même endroit. Cela semble logique pour nous, car l'espace dans une maison est limité.

Cependant, même si cette organisation nous convient, nos chats ne sont pas toujours du même avis. Si l’aménagement ne leur plaît pas, ils pourraient exprimer leur mécontentement de différentes manières, comme uriner hors de la litière, souffrir de constipation ou développer des obstructions urinaires.

Si vous devez placer les bacs à litière côte à côte par manque d'espace, optez pour des bacs fermés ou ajoutez des séparations pour que chaque bac soit perçu comme un espace distinct.

Pour éviter ces problèmes, je vous conseille de consulter l'article “Optimiser l'espace de vie de votre chat : Répondez à ses habitudes avec ingéniosité”. Cet article non seulement vous guide sur la disposition idéale des bacs à litière, mais il propose également des conseils pour l'emplacement des jouets, des arbres à chat, des gamelles, et d'autres accessoires. Vous y trouverez des recommandations pour mieux comprendre les besoins de votre chat et ainsi optimiser l’emplacement de ses affaires.

Quelle taille de bac à litière devrais-je choisir pour mon chat ?

“Plus c'est grand, mieux c'est !” Bien que j'aimerais pouvoir dire cela, ce n'est pas toujours réaliste. Un bac à litière trop grand peut poser des problèmes aux chatons et peut aussi réduire l’espace disponible dans votre maison. Il est donc important de choisir la taille du bac à litière en fonction de l’espace dont vous disposez et de la taille de votre chat.

En général, la longueur diagonale du bac à litière doit être 1,5 à 2 fois la longueur de votre chat (de la tête à la base de la queue), et la largeur doit faire environ trois fois la largeur de votre chat. Si vous optez pour un bac à litière complètement fermé, sa hauteur doit dépasser celle de la tête de votre chat lorsqu’il est assis. Ainsi, votre chat aura assez d’espace pour faire ses besoins, les recouvrir, et se déplacer confortablement à l’intérieur. Un bac à litière suffisamment spacieux améliorera grandement le confort de votre chat.

Quels types de bacs à litière existent ?

Tout comme les toilettes humaines, il existe une grande variété de toilettes pour chats. Cependant, on peut les classer en trois catégories principales : le bac à litière ouvert, le bac à litière fermé et le bac à litière automatique. Voyons les avantages et inconvénients de chaque type.

Bac à litière ouvert

  • Ce type de bac est simplement un bac en plastique rectangulaire, avec des bordures de hauteurs variables et quelques accessoires optionnels. Si vous n’avez pas de besoins spécifiques, un bac en plastique ordinaire peut même faire l’affaire.
  • Avantages : Peu coûteux, facile à nettoyer, permet de surveiller l’état de santé du chat, et convient particulièrement aux chats ayant des difficultés à se déplacer ou venant d’être stérilisés.
  • Inconvénients : Difficile à contenir les odeurs, et les grains de litière peuvent être projetés à l’extérieur lorsque le chat recouvre ses excréments ou saute hors du bac.

Bac à litière fermé

  • Le bac fermé possède une porte battante à l’entrée/sortie (souvent un volet pour chat), et certains modèles ont même une entrée par le dessus. Les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils font leurs besoins, et un bac fermé leur offre un sentiment de sécurité, comme lorsqu’ils se cachent dans des cartons. De plus, ce type de bac peut être plus esthétique et s’adapter à la décoration de votre intérieur.
  • Avantages : Très discret, il empêche les odeurs de se répandre et limite la dispersion de la litière lorsque le chat creuse. Idéal pour les chats timides qui aiment avoir de l’intimité.
  • Inconvénients : Les odeurs restent confinées à l’intérieur, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent. L’espace étant plus restreint, il est préférable d’avoir plusieurs bacs si vous avez plusieurs chats, sous peine de les voir faire la queue pour aller aux toilettes.

Bac à litière automatique

  • Ce type combine les caractéristiques des bacs ouverts et fermés, tout en y ajoutant des capteurs et des fonctions automatisées. Après que votre chat a utilisé le bac, celui-ci se nettoie automatiquement, un peu comme une chasse d’eau.
  • Avantages : Toujours propre, il réduit considérablement le temps que vous passez à nettoyer la litière.
  • Inconvénients : Il est équipé d’un moteur, nécessite de l’électricité et prend plus de place. Le bruit du nettoyage peut effrayer certains chats, causant du stress ou de la peur.

    Chez Chez Chat, nous proposons le bac à litière ouvert "Bac à litière pour chat Bac Pur" et le bac à litière fermé "Bac à litière pour chat - Cachette Propre".

    Bac à litière pour chat Bac Pur avec  couleur - Chez chat
    Le bac à litière ouvert "Bac à litière pour chat Bac Pur"

    Le Bac à litière pour chat Bac Pur est équipé d’un tapis filtrant qui réduit la quantité de litière que votre chat peut éparpiller à l’extérieur du bac.

    Les dimensions du Bac à litière pour chat - Cachette Propre
    Le bac à litière fermé "Bac à litière pour chat - Cachette Propre"

    Quant au Bac à litière pour chat - Cachette Propre, il est doté d'un tiroir pratique pour faciliter le changement de la litière, rendant cette tâche beaucoup plus simple.

    Ces deux bacs à litière ont été soigneusement sélectionnés pour améliorer votre quotidien ainsi que celui de votre chat.

    À quelle fréquence devrais-je nettoyer les toilettes de mon chat ?

    Selon les experts, il est recommandé de nettoyer la litière deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Si vous êtes occupé en raison de votre travail, une fois par jour peut suffire. Ce nettoyage consiste à retirer les excréments de votre chat, tandis que la litière elle-même peut être réutilisée et changée toutes les deux semaines en moyenne. Quant au bac à litière, nous conseillons un nettoyage en profondeur une fois par mois pour maintenir une bonne hygiène et réduire les risques de maladies chez votre chat.

    P.S: mettez plus de litière aux extrémités du bac et moins au centre pour que votre chat puisse facilement recouvrir ses excréments, ce qui le rendra plus satisfait.

    À chaque nettoyage des excréments, faites attention à l’épaisseur de la litière, qui devrait être d'environ 5 à 8 cm. Elle doit être suffisamment épaisse, ne soyez pas trop avare. Si la litière est trop fine, votre chat creusera jusqu’au fond, ce qui peut le rendre anxieux, car il n’aura pas l’impression de pouvoir bien enterrer ses excréments. Cela pourrait entraîner des griffades désordonnées dans le bac à litière. De plus, une litière trop fine rend plus difficile le nettoyage du bac, car les excréments risquent de coller au fond, augmentant ainsi la difficulté du nettoyage.

    Que faire si les excréments de mon chat sentent trop mauvais ?

    Si vous ne nettoyez pas rapidement les excréments de votre chat, une odeur désagréable peut rapidement envahir la pièce ! Il est essentiel de les nettoyer régulièrement, sinon l'odeur deviendra de plus en plus insupportable.

    Existe-t-il un moyen de réduire cette odeur ? Oui, il y en a. La solution la plus courante est d'utiliser un désodorisant, mais ces produits peuvent contenir des substances chimiques qui pourraient être nocives pour votre chat. De plus, une odeur agréable pour nous peut être trop forte pour lui.

    Le purificateur d'air électronique est en train de purifier l'air dans le bac à litière

    C'est pourquoi je recommande plutôt d’utiliser une litière de haute qualité et un purificateur d’air électronique pour régler ce problème. Chez Chez Chat, notre sélection de litières et de purificateurs d’air électroniques peut certainement vous aider à améliorer la situation.

    Est-il possible de dresser un chat à utiliser les toilettes ?

    Sur Internet, on trouve de nombreux exemples de chats entraînés avec succès à utiliser des toilettes humaines, et il existe même des sites qui vendent des kits d'entraînement pour chats. Cependant, apprendre à un chat à utiliser les toilettes peut être assez difficile, car cela demande que votre chat soit à la fois très intelligent et réceptif, étant donné que cela va à l'encontre de ses instincts naturels. J’ai aussi entendu parler de propriétaires qui retirent carrément le bac à litière dans le but de forcer leur chat à utiliser les toilettes. Cela peut causer beaucoup de stress chez le chat et entraîner des problèmes comme des mictions en dehors de la litière, de la constipation ou même des obstructions urinaires.

    De plus, en vieillissant, les chats perdent souvent leur capacité à sauter. S’ils ont été habitués à utiliser les toilettes pendant des années, ils pourraient ne plus savoir comment utiliser un bac à litière si jamais cela devient nécessaire.

    Pour le bien-être de votre chat et le vôtre, il vaut mieux éviter de forcer votre chat à utiliser des toilettes humaines. Après tout, ce qui compte le plus pour un chat, c’est d’avoir un « toilette » qui soit vraiment fait pour lui, n’est-ce pas ?

    Retour au blog